Il existe deux types de roqya ;
- La roqya légiférée
- La roqya non légiférée
La roqya légiférée ou roqya char3iya est celle qu’Allah agrée. C’est la manière licite de se soigner des maladies occultes.
Celle-ci peut être faites de différentes manières. On peut la faire avec :
- Des versets du coran
- Des invocations
- Des plantes
- Des huiles
- La hijama
- ….
Tout ce qui ce révèle utile en terme de soins contre les maladies occultes peut être utilisé dans la roqya. Pour cela, ce soin doit répondre à deux critères :
- Qu’il ne comporte pas de chirk (association)
- Que les savants de la communauté l’ai autorisé
Le prophète ﷺ a dit : » Exposez moi vos roqyas, il n y a rien de mal à la roqya tant qu’elle ne comporte pas d’association » (Mouslim 2200)
Dans ce récit, le prophète ﷺ à demandé aux compagnons de revenir vers lui pour lui exposer les différentes manières qu’il utilisaient pour faire la roqya afin de leur dire si oui ou non ils pouvaient continuer à utiliser ces méthodes. Mais après la mort du prophète ﷺ, les musulmans doivent revenir aux savants car ils sont ses héritiers ﷺ.
Le messager d’Allah ﷺ a dit: « Les savants sont les héritiers des prophètes »(1) C’est donc vers eux que nous devons nous tourner en cas de doute concernant un soin quelconque.
- Il est important lorsqu’on fait une roqya de placer sa confiance en Allah et de comprendre que la roqya n’est qu’une cause. Ce n’est pas elle qui guérit, c’est Allah ﷻ.
- La certitude quant au fait que la parole d’Allah est une guérison. Allah dit
وَنُنَزِّلُ مِنَ ٱلۡقُرۡءَانِ مَا هُوَ شِفَآءٞ وَرَحۡمَةٞ لِّلۡمُؤۡمِنِينَ وَلَا يَزِيدُ ٱلظَّـٰلِمِينَ إِلَّا خَسَارٗا
Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants.
Le Voyage Nocturne 82
« Le coran renferme la guérison et la miséricorde. Mais pas pour tout le monde. Cela concerne ceux qui ont foi au coran, qui croient à ses verset et qui les mette en pratique… » Comme a dit l’imam Assa’di concernant ce verset.
- L’orientation vers Allah ﷻ lors de la séance. Il est important de se tourner vers Allah avec son cœur et de toutes ses forces lors des séances de roqya
- L’éloignement des péchés : Il est impératif d’arrêter de faire des choses qui peuvent provoquer la colère d’Allah ou renforcer l’emprise de chaytan sur vous. Comme regarder des films obscènes, écouter de la musique indécente, faire de la médisance, avoir des relations dans le haram ou délaisser la prière à titre d’exemples.
L’invocation.
Comme a dit le prophète ﷺ : « L’invocation est l’adoration ». Par ces paroles, le prophète ﷺ attire notre attention sur le fait que l’invocation est une des choses les plus importante dans l’adoration et dans la vie du croyant. Il convient donc à celui-ci de toujours invoquer Allah en toute circonstance et surtout dans les moments oû il a besoin d’aide et de soutien.
و الله أعلم و صل اللهم على نبينا محمد و على آله و صحبه أجمغين
(1.)
رواه أبو داود (3641)، والترمذي (2682)، وابن ماجه (223)، وأحمد (5/196) (21763)، وابن حبان (1/289) (88). والحديث سكت عنه أبو داود، وقال الترمذي: لا نعرف هذا الحديث إلا من حديث عاصم بن رجاء بن حيوة وليس هو عندى بمتصل. ثم أورد له إسنادًا وقال: هذا أصح، وقال ابن عساكر في ((تاريخ دمشق)) (25/247): له طرق كثيرة، وحسنه ابن حجر في ((تخريج مشكاة المصابيح)) (1/151) كما أشار إلى ذلك في المقدمة، وصححه الألباني في ((صحيح سنن أبي داود)).