Tout le monde peut avoir le waswas. Vous savez cette petite voix intérieure qui vous suggère tel ou telle chose. Mais certains de nos frères et sœurs en souffrent de manière chronique. C’est ce qu’on appelle en arabe Al waswas Al qahri.
Le waswas al qahri est un ensemble d’idées. La personne qui en souffre n’arrive pas à s’en débarrasser. La personne sait que les idées qui lui viennent en tète sont fausses. Mais elle n’arrive pas à empêcher qu’elles viennent et cela devient vite une torture mentale.
Ces idées peuvent concerner Allah.
Qui la créer ? D’où Il vient ? A quoi ressemble-t-il ? etc
Elles peuvent concerner la purification rituelle.
Par exemple : Une personne fait ses ablutions et juste après il lui apparait, qu’elle les a mal faites. Ou qu’elle n’a pas passé de l’eau sur telle ou telle parties du corps. Elle n’arrive pas à s’enlever de la tête ces idées.
Le waswas de la mort :
Dès qu’elle tombe malade, elle pense que c’est le dernier jour de sa vie.
Pour avoir une idée plus claire de ce qu’est le waswas qahri. Je vais vous citer le témoignage qu’un frère m’a rapporté d’une de ses connaissances.
« Il a tellement de waswas qu’il ne sait plus s’il a passé de l’eau sur son membre ou pas.
Donc il recommence plusieurs fois ses ablutions.
Lorsqu’il termine ses ablutions, il pense qu’il n’a pas touchés tous les membres concernés de son corps donc il va les recommencer plusieurs fois.
C’est la même chose pour la prière. Juste avant la prière il va vérifier plusieurs fois s’il a toujours ses ablutions.
Il va vérifier plusieurs fois s’il n’y a pas une petite goutte d’urine qui est sorti de son sexe.
Il pense qu’il a toujours quelque chose qui lui fait perdre ses ablutions. Il pense aussi qu’il à rater une obligation ou un pilier dans la prière. Donc il va recommencer deux ou trois fois la même prière obligatoire. Il en arrive à ne plus savoir s’il a prié une prière complètement ou pas.
Même lorsqu’il arrive à se retenir de penser que ses ablutions sont invalides. Plus tard, Il en vient à penser que ses ablutions n’étaient pas correcte et que sa prière non plus et comme il a prié avec son épouse la prière de son épouse n’est pas valide non plus et l’effet boule de neige continue ainsi jusqu’au point où il en arrive à penser qu’il est sorti de l’islam. »
Pour vaincre le wasawas, voici la stratégie et le schéma mental que tu dois mettre en place :
- Couper l’idée. Dès le départ, ne pas donner de crédit à l’idée. Au moment où l’idée se présente la zapper directement ne pas prendre le temps d’y penser.
- Ne pas répondre. Ne pas commencer à essayer de faire partir l’idée en faisant ce sur quoi il y a le waswas. Par exemple, si le waswas vient dans les ablutions, ne surtout pas les refaire.
- Penser à d’autres choses importantes à ses yeux immédiatement. Penser par exemple au paradis, au prophète paix et bénédictions sur lui. Penser à ses enfants, à son travail ou toute chose qui a une grande importance à ses yeux.
Ainsi tu obtiendras un résultat probant au bout de 2 ou 3 semaines. Mais l’efficacité de cette méthode dépendra de ton implication. Tu dois l’appliquer de manière absolue sans douter ni faire machine arrière. Tu dois l’appliquer comme si ta vie en dépendant.
Tu dois aussi comprendre qu’Allah t’aime et qu’Il a facilité la religion. Allah n’a pas besoin de ta prière et Il n’impose à aucune âme plus que ce qu’elle ne peut supporter. Refaire tes ablutions et ta prière plusieurs fois ne fait pas partie de la religion et ne fait pas partie des choses qu’Allah aime. Au contraire tu complique des choses qu’Allah a rendues facile. Tu compliques des actes d’adoration qu’Allah a facilitée.
Voici d’autres conseils à mettre en place :
- Demander la protection d’Allah contre Shaytan en disant : A3oudhou billahi min achaytan arajim.
- Ne pas rester sans rien faire car le vide peut aussi provoquer le waswas.
- Faire du dhikr
- Demander à Allah de te sortir de ce cercle infernal dans tes invocations surtout pendant la prosternation car c’est à ce moment où le serviteur est le plus proche d’Allah comme l’a dit la prophète paix et bénédictions sur lui.
- Faire la hijama a la tête
- Lire sourate annas plusieurs fois de suite
- Prendre du safran 2 ou 3 fois par jour