Chihab Azouhri dit: » Un des compagnons du prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ fut mordu par un serpent.
Le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ dit alors : » Y-a-t ‘il parmi vous un raqi ? (1) Ils dirent : « Ô messager d’Allah, La famille de Hazm faisaient la roqya contre les morsures de serpents . Mais lorsque tu as interdit la roqya (2), ils ont arrêter de la faire. Il dit صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : » Faites venir ‘Amara ibnou Hazm ».
Ils le convoquèrent et ‘Amara leur montra sa manière de faire la roqya. Le prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ l’approuva et Il lui fit la roqya. » Ibn Al Qayim Zad Al ma’ad volume 4 page 170
(1)On voit bien dans ce récit que certaines personnes étaient spécialisés dans la roqya et connu pour cela même à l’époque du prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ce qui va à l’encontre de la parole de certains qui prétendent que la fonction de « raqi » n’existait pas à l’époque du prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
(2) Au début de la révélation la roqya fut interdite. Elle fut permise par la suite comme on peut le voir dans ce hadith.
Mohamed Abou Iyad