Il ne fait aucun doute que la roqya est utile pour lutter contre les blocages.
Mais le sujet que nous allons aborder aujourd’hui est l’utilisation d’une sourate précise pour régler un problème précis. A savoir l’utilisation de sourate al waqi’a pour lutter contre la pauvreté.
D’après Ibn Mas’oud, le prophète ﷺ aurait dit : « Celui qui lit sourate al waqi’a tous les soirs ne seras jamais touchés par la pauvreté. »Ce hadith est faible. L’mam Ahmed, Ad-araqoutni, Ibnou Aljawzi et d’autres ont démontré sa faiblesse. Malgré cela, certains savants ont permis l’utilisation des hadiths faibles dans les actes méritoires comme c’est le cas ici. La personne peut lire sourate Al-waqi’a avec l’intention de de s’enrichir et d’éviter la pauvreté.
Mais en respectant ces conditions :
1. Ne pas la lire en pensant que c’est un acte conseillé par le prophète ﷺ
2. Ne pas la lire en pensant que le prophète ﷺ a dit ce hadith.
Un moyen efficace est garanti pour lutter contre la pauvreté et le manque de moyen sur terre :
Combattre la pauvreté par Al-istighfar (la demande de pardon).
Il existe toutefois une autre manière de combattre la pauvreté et le manque de moyen. Allah dit : « J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. » Nouh 10,12
Allah dit aussi : « Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables. » Houd 52
Un jour, un homme vint voir Al hassan (le petit-fils du prophète ﷺ) et lui demanda de le conseiller. Il souffrait de stérilité. Al hassan lui dit : « Demande pardon à Allah ». Un autre se plaignit auprès de lui de la pauvreté. Al hassan lui dit : « Demande pardon à Allah ». Un autre homme se plaignit auprès de lui de la sécheresse de ses jardins. Al hassan lui dit : « Demande pardon à Allah ». Ar-rabi’ Ibnou Sabih lui dit : « Plusieurs personnes se sont présentés à toi. Ils avaient tous des demandes différentes et pourtant tu leur as dit la même chose ! » Al Hassan lui dit : « Je n’ai rien dis de moi-même. Je me suis uniquement basé sur la parole d’Allah : « J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. » Nouh 10,12 (Al kachf walbayan de l’imam Atha’labbi 10/44)
Conclusion :
Cher lecteur, je te conseille de demander pardon à Allah en cas de blocage ou de manque de moyen. Tu peux simplement dire : « Astaghfiroullah ». Dis cela plusieurs fois dans la journée ou plusieurs fois de suite. Tu peux même dire cela plusieurs centaines de fois par jour. Ca ne te prendra que quelques minutes. Tu peux faire cela pendant ton trajet, une pause ou à n’importe quel moment. Tu peux aussi utiliser une sabha (un chapelet) pour compter. Au cas où tu aurais peur de te tromper dans le compte. Fais Al –Istighfar avec l’intention qu’Allah te pardonne, éloigne de toi le mal et t’accorde le bien et tu récolteras bientôt les fruits de cette action dans ton quotidien in cha Allah !