Fatigue tes chayatins et gagne ton combat contre eux.

Le prophète ﷺ dit : « Certes, le croyant amenuise ses chayatins (ses diables) comme celui qui amenuise son chameau lors d’un voyage ».

Rapporté par Ahmed (8927) Jugé bon par Al-albany silsila sahiha(3586)

Dans ce récit, le prophète ﷺ nous donne un exemple afin de nous aider à comprendre le mécanisme d’affaiblissement des chayatins qui sont avec nous.

Dans ce hadith, il nous explique que le croyant affaibli les diables parmi les djinns au point de les rendre maigre et fatigué. L’exemple cité ici est celui d’un chameau qu’on aurait chargé tout au long d’un voyage. Au fur et à mesure du voyage, le chameau aura tendance à maigrir et à perdre en force. Cela est dû à l’effort constant qu’il devra fournir. De même pour le chaytan, il doit subir les attaques incessantes du croyants qui sont les adorations, les invocations, les évocations et autres actions purifiantes qui le relie à Allah.

Ibn Al Qayim dit dans son livre badai3ou al fawaid :

« L’évocation d’Allah réfrène le chaytan et lui fait mal. Elle lui cause des dégâts tels des coups de fouets et de matraques qui s’abattent sur lui. C’est pour cela que le chaytan du croyant est faible et maigre. Cela est dû aux préjudices qu’il lui fait subir par l’évocation et l’obéissance comme expliqué dans ce hadith.

Cela, car à chaque fois qu’il s’en prend à lui, il le fustige par l’évocation, l’orientation, la demande de pardon et l’obéissance. Son chaytan (diable) subit cela de plein fouet. Il n’est pas le même que celui du pervers. Son chaytan vit avec lui dans le confort et l’aisance. C’est pour cela qu’il est fort, violent et dur. Celui qui ne fait pas souffrir son chaytan dans cette vie avec l’évocation, la demande de pardon, l’obéissance et l’unicité d’Allah, son chaytan le fera souffrir dans l’au-delà avec le feu de l’enfer. Soit tu fais souffrir ton chaytan, soit, c’est lui qui te fera souffrir »

Badai’ou al fawaid
Un compagnon du prophète ﷺ, du nom de Ibn Mas’oud disait :

« Le chaytan du croyait (pâle, poussiéreux, maigre) rencontre le chaytan du mécréant qui lui dit : « Qu’ai-je à te voir dans cet état ?! » Le chaytan du croyant lui répond : « Non, par Allah, je n’arrive à rien avec lui. Il évoque le nom d’Allah quand il mange, quand il boit, quand il rentre chez lui et quand il dort. »L’autre lui dit : « En ce qui me concerne, je mange avec lui. Je bois avec lui et je dors sur son lit. »

الراوي : [عوف بن مالك بن نضلة أبو الأحوص] | المحدث : الهيثمي | المصدر : مجمع الزوائد
الصفحة أو الرقم: 5/25 | خلاصة حكم المحدث : رجاله رجال الصحيح
Comment affaiblir son chaytan ?
  • Par l’évocation
  • L’invocation
  • Les actes d’adorations
  • L’orientation du cœur vers Allah
  • Faire l’unicité d’Allah dans toute l’adoration (le tawhid)
  • La demande de pardon
  • Et toute forme d’adoration et de bonne action.
D’autres points bénéfiques à tirer de ce hadith :

Le prophète ﷺ à parler d’un voyage. Un voyage peut être long. Ne t’attends pas à gagner le combat contre ton chaytan immédiatement. Cela peut prendre du temps. Le prophète ﷺ n’a pas choisi l’exemple du chameau par hazard. Le chameau est un animal très résistant. D’ailleurs, le prophète ﷺ à dit à propos des chameaux : « Ne priez pas dans les enclos à chameaux, car ils sont de la même nature que les chayatins ».

Sahih Ibn Maja (630)

Ils se ressemblent dans certains traits de caractère. ( https://sh-albarrak.com/article/12621 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *