Que ta préoccupation pour l’au-delà soit plus grande que celle pour cette vie

« Tout ce qui vous a été donné est la jouissance éphémère de la vie d’ici-bas et sa parure, alors que ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable…Ne comprenez-vous donc pas ? » (v.60 sourate Alqassas)

La question :

Les gens sont préoccupés par beaucoup de choses. Ils oublient qu’ils ont été créés pour l’adoration d’Allah. Ils font la course à la richesse. Ils exposent ensuite leur aisance et l’abondance de leurs biens. Cela attise le désir des personnes pauvres et leur donne envie d’être comme eux en plus de les rendre triste.

Ma question est la suivante :

Existe-t-il un remède qui protège le pauvre de la tristesse et le riche ainsi que sa fortune ?

La réponse :

Allah a créé les djinns et les hommes pour la réalisation de Son unicité dans l’adoration.

Dans Sa parole : «  La course aux richesses vous distraits». Il attire notre attention quant au fait de se laisser distraire par les choses de la vie d’ici-bas et d’oublier le but pour lequel Il nous a créés.

 La quête des richesses et des jouissances de la vie en a préoccupés certains au point de les distraire du but pour lequel ils ont été créés. « Jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. » Car les tombes nous rappellent la mort. Lorsqu’une personne se rappelle de la mort, elle revient à son Seigneur. Et de par ce fait,  son besoin d’avoir toujours plus de cette vie s’en trouve diminué. C’est pour cette raison qu’il nous a été recommandé de multiplier le rappel de la mort. Le destructeur des plaisirs.

Il ne fait aucun doute que la course à la douniya distrait de l’adoration d’Allah. La vie d’ici-bas est comme une seconde épouse par rapport à la vie de l’au-delà.

Il convient à la personne raisonnable de se soucier d’avantage du but pour lequel il a été créé. 

Malgré cela, elle ne doit pas oublier de se préoccuper de ce qui va l’aider à accomplir cet objectif. C’est pour cela qu’Allah dit : «  Et n’oublie pas ta part dans cette vie. » (v.77 sourate Alqassas) C’est-à-dire la part matériel par laquelle tu pourras concrétiser cet objectif.

Quant au pauvre qui porte son regard sur le riche, les plaisirs dont il profite et les bienfaits dont il jouit, il ne fait aucun doute qu’il sera attristé et démoralisé.

Son remède se trouve dans la parole du prophète صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ :

« Si l’un d’entre vous porte son regard sur celui qui a été favorisé dans la richesse et l’apparence, qu’il regarde celui qui est en dessous de lui. » (Boukhari 6490) Il nous a été ordonné de regarder ceux qui sont en dessous de nous dans les choses en rapport avec la douniya. Cela, pour ne pas mépriser les bienfaits d’Allah sur nous. Comme il a été rapporté dans le hadith : « Afin de ne pas mépriser ou minimiser les bienfaits d’Allah sur lui » ( Thirmidhi 1780)

Mais s’il regarde dans les choses qui ont un rapport avec la religion, il ne lui est pas permis de regarder celui qui est en dessous de lui. Il doit porter son regard sur celui qui est meilleur que lui pour qu’il s’améliore dans ce qui le rapproche d’Allah. 

https://ar.islamway.net/fatwa/73180/التشاغل-بأمور-الدنيا-عن-العبادة

https://ar.islamway.net/fatwa/73180/التشاغل-بأمور-الدنيا-عن-العبادة

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *